Santiago! - Chili ( 27/4 au 01/05)

10/05/2011 19:55 par natharoundtheworld

  • Santiago! - Chili ( 27/4 au 01/05)

    Santiago! - Chili ( 27/4 au 01/05)

    10/05/2011 19:55 par natharoundtheworld

Après une courte nuit de sommeil dans le bus (personnes papotant toute la nuit, chauffage à fond, mon voisin qui prend toute la place et ronfle un chuya), j'arrive enfin à Santiago, Julie et Do quant à elles sont descendues un peu avant, retrouver des connaissances chiliennes. Je debarque à mon hotel qui merveilleux est desert et du coup me permet de m'installer directement dans ma chambre et piquer un somme jusqu'à midi.
Puis le traditionnel tour de reconnaissance commence. Je repere un autre hostel pour mes prochaines nuits, plus proche du centre et surtout avec un peu plus de vie car il semble que je sois la seule cliente dans l'autre, étrange!
Mon premier contact avec Santiago est plus que positif. Il faut dire qu'avec ce gros soleil et un bon 25C, ca aide. Après 1.5 mois dans la patagonie, loin des grandes villes, ces milliers de pietons qui traversent, cette polution ambiante comme les nombreux bruits de la circulation pourraient me faire fuire. Mais pas du tout! En plus santiago est une ville offrant de nombreuses villes aux piétons, remplies de centaines de magasins majoritairement de vetements et chaussures, pour femme, damnations!
Non! Nathalie, non! ce n'est pas raisonnable, ton backpack est déjà plein! Ma banquiere peut dormir tranquille, ma CB est restée au chaud.
 
Le lendemain, malheureusement le temps gris et froid ne me donne pas grandement envie de sortir et j'en profite pour comparer les prix des vols de retour. Eh, oui tout à une fin. J'avoue que j'ai hate de revenir surtout pour retrouver mon homme. Parce que c'est beau ce que je vis, mais voyager seule, loin des gens qu'on aime c'est très difficile. La date est donc fixée au 28 juin, 19h55.

Le soleil sera de retour le jour suivant, parfait pour visiter les 2 cerros (colines) en compagnie de ma colloc' de chambre japonnaise.
La 1ere, le cerro santa lucia se situe en plein milieu de la ville et offre deja un belle vue de ces 630 metres de haut. Elle detonne avec le reste de la ville par ces fontaines coloniales et "bouts" de chateaux. Elle offre une bouffée d'air frais dans cette ville tout de meme bien polluée. Puis, direction le cerro san cristobal, ou avec ses 860m bien raide on opte plus pour le funiculaire que pour la montée à pied. Au sommet, la vue est juste topissime. Dommage que le nuage de pollution, cache les montagnes juste derriere. Puis, je file visiter l'une des maisons du fameux poète chilien Pablo Neruda et fini par errer dans les rues environnantes plaines de couleurs et de peintures sur les murs. Au detour d'un carrefour, je tombe sur un enorme quartier avec des stands de vetements à bas prix à tout va, un melange des puces de clignancourt et de belleville. Decidement le shopping doit etre une des activités favorites des santiagueros.
 
Le samedi, je prends le bus pour en 2h de temps me retrouver à la ville cotière de Valparaiso connue pour ses collines couvertes de maisons colorées. Je visite ma 1ere colline, la Bellavista, qui se veut artistique avec ses peintures sur tout supports et abritant l'une des proprietées de Pablo Neruda que je visite. Il faut dire que la vue de la ville qu'il s'offrait au reveil comme à la sortie de sa baignoire est magnifique. Cette maison comme celle de santiago a été construite pour faire en sorte que l'intérieur ressemble à un bateau (il aimait les bateaux mais ne supportait pas de prendre la mer) et abrite ces multiples collections en tout genre (de verres, d'assiettes, de petites figurines...).

Au detour d'une des rues, surprise! Je croise Keller, un des passagers du Plancius et qui m'avait fait penser à mon papounet. Quelle surprise! 1 mois et demi après, dans la meme ville, dans la meme rue, en meme temps on a du mal a y croire. Nous finissons donc la visite de la ville ensemble. Je quitte la ville en fin de journée alors que dans les rues resonnent des cris et des klaxons provoquées par un match de derbi. On se croirait à la coupe du monde 98. On rigole pas avec le foot en amerique latine!
 
Le 1er mai, après un petit tour dans la ville completement desertique en ce dimanche ferié, je prends mon bus pour rejoindre Mendoza en argentine. Ce voyage en bus fut l'un de mes plus beaux  avec la treversée des andes et ses montagnes ocres ressortant sur ce ciel bleu.
 
Bisous 
 
https://picasaweb.google.com/105455426863093619404/Santiago?authkey=Gv1sRgCOP67dXsgs_sGw&feat=directlink

Mon ascencion du volcan Villarrica (Pucon du 23 au 26/04 CHILI)

04/05/2011 01:27 par natharoundtheworld


A la descente du bus, nous sommes accueillies par Lucia, une femme d'1m60, gros sourire aux levres qui nous emene à son petit hostel. Nous faisons la visite des lieux qui soit dit en passant se fait en 5 min car l'hostel est vraiement petit, il ne compte que 3 chambres. Elle vit juste de l'autre coté de la cuisine, pièce que d'ailleurs nous partagerons avec elle et sa famille. Pour le reste, nous sommes les seules clientes et cela sera le cas tout le temps de notre séjour. Nous echangerons donc beaucoup avec ce petit bout de femme qui suit des cours d'anglais et profite de notre présence pour comprendre certaine subtilité de cette langue, ou encore demander à Dominique de lui apprendre à se servir de sa machine à coudre.

Sinon revenons aux choses serieuses, nous n'avons pas choisi cette destination pour Lucia mais bien pour le volcan Villarrica qui par temps clair, est visible de n'importe quel coin de la ville. Vous remarquerez, la precision PAR TEMPS CLAIR. Car effectivement pour nos 2 premiers jours à Pucon, c'est grisaille, basses temperatures, pluie et vent au programme. Du coup notre ascension doit attendre. Nous mettons donc ce temps à profit en étudiant nos guides pour définir nos prochaines étapes. Alors que le lundi le soleil est annoncé, difficile a croire vu ce dimanche de m..., notre agence ( attention 100% francaise avec des fondateurs et employés de chez nous, cocorico lol) nous indique qu'avec la neige tombée ces derniers jours les traces ne sont pas faites et le télésiege censé nous faire gagner 500m ne marchera pas. Nous prenons donc la decision de repousser au lendemain, laissant le groupe du lundi faire les traces et ainsi epargner nos muscles, enfin en partie.

Et improbable, effectivement le temps de ce lundi est incroyable, pas un nuage, seule la trainée de vapeur du volcan tache ce ciel bleu.  Nous en profitons pour boire un verre en terrasse puis me poser au soleil sur la plage de sable noire du lac de pucon avec derriere moi le volcan vétu de son manteau neigeux: demain tu seras mien!!!

Le lendemain, dèpart 7h du mat´ les yeux à peine decollés. Le soleil n'est pas encore levé quand nous arrivons au pied du villarrica, nos differents guides se presentent et entament le briefing avec la bonne nouvelle que le télésiège ne fonctionne toujours pas. Super! Nous commencons donc notre montée, avec un levée du soleil rougeoyant sur toute la vallée. La journée promet d'etre belle. Oh! mais tiens! Qui c'est qui a oublié ses lunettes de soleil à l'agence et qui va se tuer les yeux avec la reverberation. C'est encore bibi ! Heureusement, un des guides a une paire en rabe 10 fois mieux que la mienne d'ailleurs. J'ai bien fait de les oublier MDR.

Très vite je laisse Julie et Do avancaient à leur rythme avec les autres. Malheureusement des petits problèmes d'estomac (après Chiloe le retour!) me rendent la montée très difficile. Mais je ne suis pas la seule, 3 autres personnes ont aussi un rythme lent.  Nos 2 guides restés avec nous, ralentissent et nous motivent.  Je colle donc au basque du 1er guide, me concentrant sur son rythme et fixant le regard sur ses chaussures. Bon du coup je sais qu'il fait du 39 (au passage, petit pied pour un homme) .

Enfin, après 5 heures d'ascension sur des pentes rudes, fouetter par des rafales de vents, ou j'ai du faire abstraction de mes crampes au ventre, nous arrivons a bout de ces 2840 metres. Nous nous felicitons mutuellement, contentes d'etre enfin arrivées. C'etait pas gagné vu notre rythme de tortues. Le temps de quelques photos, d'avaler un sandwich et c'est parti pour la descente... en luge!!!!

Comment decrire?! Ce fut une heure non stop de descente, c'est un reve d'enfant qui se realise. Bon j'avoue que les 2-3 premieres pistes supers raides, je faisais pas ma fiere. Momannnnn! J'arrive difficilement à maitriser ma vitesse avec mon piolet et mon genoux part quand meme deux fois en vrille, ouchhh! Mais les suivantes sont un pur plaisir comme en temoigne la vidéo.

En une heure la descente est bouclée. Nous rentrons à l'hotel, super contente de cette journée de ouf avec un temps splendide et pour moi, grosse fiereté d'avoir relevé un nouveau challenge.

 

Le temps d'une douche et hop nous prenons notre bus de nuit, direction la capitale chilienne, là ou nos routes se separeront avec Dominique, après un mois de voyage ensemble.

 

Les photos ici:

https://picasaweb.google.com/105455426863093619404/Pucon?authkey=Gv1sRgCLbnjeiQl4KPgQE&feat=directlink

 

Ile de chiloe (16 au 21/04)

28/04/2011 23:14 par natharoundtheworld

  • Ile de chiloe (16 au 21/04)

    Ile de chiloe (16 au 21/04)

    28/04/2011 23:14 par natharoundtheworld

Après quelques jours d'arret à Bariloche, il est temps de repasser du coté chilien avant de faire une crise de foie avec tout ce chocolat et de dire au revoir à Tanja qui decide de rester un peu plus longtemps.

Nous mettons le cap sur l'ile de chiloe ou plutot l'ile aux 150 églises en bois dont 16 classées au patrimoine de l'UNESCO. Ca s'est pour le coté culturelle/religieux mais elle est aussi connue pour sa meteo toujours pluvieuse. Ca promet!

Arrivées à la capitale de l'ile: Castro, nous optons pour l'hostel Cordillera qui avec ses couettes colorées et douillettes n'est pas sans nous rappeler notre cher hotel nancy de punta natales. Sauf que par contre, ca caille grave dans la chambre! Heureusement que la salle commune est chauffée par un feu de cheminé comme il faut. La proprietaire est charmante. Ces chiliens sont definitivement plus accueillants et souriants que les argentins. Elle ira jusqu'à rire avec nous lorsqu'on lui demandera de nous preter une balance,curieuses de chiffrer notre perte de poids! Hop -4kg en 2 mois! Merci les treks de patagonie!

Le lendemain, nous prenons nos reperes en faisant un petit tour de la ville et en photographiant les fameuses maisons sur pilotis (les palafitos) faisant la renomée de l'ile. Puis visite de l'église San Francisco de Castro construite en 1912 et entierement fait en bois. Le bois rend definitivement l'édifice plus chaleureux que nos vieilles églises en pierre. A l'intérieur, quelques status nous rapellent qu' à Chiloe la mythologie de ce peuple de pecheurs se mélent  aux symboles chretiens. Puis retour tranquille à l'hostel en slalomant entre les chiens errants très nombreux ici et beaucoup moins commodes que sur le continent. En effet au detour d'une rue, Julie (la copine de Dominique que nous avons retrouvée à bariloche) se fait "niaker" par l'un d'entre eux. Heureusement plus de peur que de mal, par de sang, pas de marques.

Le lendemain, nous partons pour le parc national de chiloe dont le lonely fait l'eloge. Mais  grosse deception, car malgré les nombreux treks visibles sur la carte du parc, nous ne pouvons en faire que 2 car le reste n'est accessible qu'avec un guide à trouver en ville. Nous nous lancons donc sur la 1ere promenade de 30 min jusque la plage ou un panneau nous met en garde contre les risques de tsunamis, rien que ca! Puis la seconde de 1h30 nous fait traverser une foret avec des arbres typiques dont je ne me souviens pas le nom (bouuu honte sur moi) et dans laquelle il semble que certains des mythes de l'ile se cachent. Ce chemin, pas très interessant aura au moins eu le mérite de nous faire quelques frayeurs de chutes evitées de justesse sur les planches glissantes.

Au soir nous retrouvons Cedric, un autre voyageur que Julie avait precedement rencontré. Le lendemain, nous louons une voiture pour plus facilement faire le tour de l'ile et notamment y decouvrir ses differents villages typiques et ses fameuses églises reconnues. Nous sommes plutot chanceux sur le temps, il ne pleut pas! Le paysage ressemble à la campagne francaise, pour le depaysement on repassera. Les kilometres se succedent et les églises aussi. Celle de Tenaun avec ses étoiles bleues sera ma preferée. Neanmoins, quelques ennuis d'estomac me gacheront un peu la fin de la journée.

Alors que nous devions nous rendre dans une autre ville un peu plus reculée dans le nord de l'ile pour y sejourner quelques jours, un avis de mini-tempete avec de fortes precipitations (bha oui on est a chiloe, l'ile la plus pluvieuse ne l'oublions pas) nous obligera à annuler cette étape et donc notre sortie canoe dans la foèt innondée de Chepu :-(

Nous restons donc à glandouiller à l'hostel et à reviser nos guides pour mieux organiser nos parcours. Ce qui m'arrange bien car mon estomac fait toujours des siennes. Un peu de repos ne fera pas de mal.

En ce jeudi matin, nous prenons le bus pour revenir sur le continent à Pucon, pour l'ascension de son volcan. Sur la route du bus, nous nous rendons compte que l'avis meteo était fondé. Il vente affreusement et pleut des cordes à tel point que le bus prend l'eau de toute part et notamment de la lucarne juste au dessus de mon siège dont les joints laissent largement passer les gouttes. Un petit changement de place s'impose! Alors que nous essayons d'attraper une correspondance à valdivia pour pucon, l'electricité dans l'ensemble de la ville et du terminal se coupe. Finallement, veille de grand WE de paques tous les bus sont pleins, nous nous retrouvons donc bloquées pour la nuit à valdivia, dans un hostel sans electricité.

Le vendredi, juste le temps d'une visite éclair de la ville avec son marché maritime ou a élu domicile des lyons de mer et d'engloutir un mac do  (hum... ca faisait longtemps, depuis mar del plata quand meme!) et nous voila dans le bus pour pucon.

Cliquez sur le lien pour voir les photos:

https://picasaweb.google.com/105455426863093619404/IleDeChiloeChili?authkey=Gv1sRgCNLeqYPZi4i_LA&feat=directlink

 

Bariloche, capitale argentine du chocolat aie! aie! aie! (12 au 15 avril)

26/04/2011 04:49 par natharoundtheworld

  • Bariloche, capitale argentine du chocolat aie! aie! aie! (12 au 15 avril)

    Bariloche, capitale argentine du chocolat aie! aie! aie! (12 au 15 avril)

    26/04/2011 04:49 par natharoundtheworld

Après avoir bravée 26h de bus sur la fameuse route 40 en majorité non goudronnée, avoir connu une petite panne mecanique à mi-chemin, avoir bien eu chaud dans un bus non climatisé roulant en plein desert, nous arrivons à 1h du matin ce 10/04 à El bolson, ville étape avant de rejoindre Bariloche.

Bien reposée dans une charmante cabane au fond du jardin d'un hostel un peu bohème pendant 2-3 jours, j'arrive enfin à Bariloche decrite dans les guides comme la "petite suisse" argentine.
Ce surnom un peu exageré il faut bien l'avouer, s'explique par l'architecture de certaines maisons (cf ci-dessous le centre administratif), des montagnes et lacs qui l'entourent, des dizaines de chocolateries (a qui il a été dur de résister)  ainsi que des saint-bernard attendant sagement sur la place centrale que des touristes veuillent bien payer une petite pièce pour une photo souvenir.
Bon ok, effectivement tout ceci fait penser à la suisse.

A peine arrivée, nous nous lancons avec Do à la recherche d'une voiture de location pour pouvoir faire la fameuse route des 7 lacs. Au detour de notre comparatif des prix entre les agences, nous tombons sur une patisserie qui nous donne fort envie. Hop petit craquage en regle pour des cupcakes.

Au lendemain, reveil à l'aube pour parcourrir les 400km au travers lacs et montagnes. Do est au volant, moi copilote alors que Tanja et José (que nous avions laissé après le torres del paine et que nous avons retrouvé à Bariloche) sont à l'arrière. La journée commence par un magnifique levé du soleil sur un ciel degagé. Malheureusement, passé la 1ere montagne, des nuages fort epais crachotent ,si bien qu'au bout du enieme point de vue sur les lacs, nous nous lassons un peu. Les paysages ne sont pas si extraordinaires sur fond gris. C'est l'heure d'avaler un petit chocolat chaud avec petite douceur (au chocolat bien sur) à Villa la angostura.

Puis, nous passons quelques troncons de route difficile en priant pour ne pas s'embourber. Le soleil fini par faire sa réapparition. Bha voila, tout de suite c'est mieux avec du beau temps! La couleur des lacs rend mieux mais rien encore qui ne vaille un Waouuuu!

Nous terminons notre parcours à San Martin de los Andes, petit village tranquile assez chicosse, niché au bord d'un des 7 lacs. Il est temps de faire demi-tour en empruntant une autre route pour voir l'ultime lac, le traful.

Le temps recommence à se gater, hop nous passons une montagne, et le temps est ici different comme les paysages d'ailleurs. Definitivement cette partie a été la meilleure avec ce lac vert/bleu, des plages de sable , un ciel degagé, des montagnes rocheuses en fond et pour finir la traversée d'un mini "grand canyon". Dommage que nous soyons pressés par le temps pour rendre la voiture, car au moment ou le soleil se couche et le paysage devient Waouuu, nous ne pouvons marquer d'arrets photos. D'autant qu'une petite erreure de parcours (ok comme co-pilote j'ai deconné) nous fait perdre 30min de plus.
Nous arriverons just in time pour rendre la voiture.
Après un dernier repas ensemble, nous faisons nos au revoir à José qui cette fois c'est sur, ne croisera plus notre chemin repartant vers l'est du pays le lendemain.

Quant à nous, avec Do, nous optons le jour suivant pour un petit tour de vélo, de 27km tout de meme.
Il faudra au moins ca pour eliminer un autre de nos ecarts dans la fameuse patisserie. Nous avons pu profiter d'un superbe temps et pour ma part en baver bien comme il faut pour cette 1ere mise en selle de l'année. Mais les paysages en vallaient la peine.

Le lendemain, c'est depart pour chiloé, une ile du chili.

Bisous

et encore merci à tous de me suivre dans mes aventures, vos commentaires me font toujours autant plaisir

Les photos ici:
https://picasaweb.google.com/112865173511726877932/BarilocheEtLaRouteDes7Lacs?authkey=Gv1sRgCJWdkcG8vqH7Hw&feat=directlink



A la conquête du Cerro Torre et du Fitz Roy-El Chalten le 7 et 8 avril

20/04/2011 22:05 par natharoundtheworld

  • A la conquête du Cerro Torre et du Fitz Roy-El Chalten le 7 et 8 avril

    A la conquête du Cerro Torre et du Fitz Roy-El Chalten le 7 et 8 avril

    20/04/2011 22:05 par natharoundtheworld

Comme si je n'avais pas eu assez avec le W me revoila en route pour une nouvelle destination trekking: El chalten.

Petite ville nichée entre les montagnes, elle n'a d'intérêt que pour son accès GRATUIT {Chose rare en argentine qui vaut le coup d'etre precisé} aux rando pour le Cerro torre et le Fitz roy.

Nous arrivons donc en ce jeudi matin après avoir parcouru quelques kilomètres sur une superbe route depuis laquelle ces 2 fameuses montagnes nous tendent les bras. A peine les sacs posés a l'hostel, et avoir avaler un bon hamburger, nous {Pauline, Alycia et Carlos rencontés à el Calafate} nous mettons en route pour ces 9 km direction Cerro Torre et son glacier.

Arrivés au 1er mirador, nous sommes fascinés par cette vallée aux milles couleurs d'automne avec en fond cette chaine montagneuse couverte de neige eternelle. Nous appercevons sur la droite les 3 pics dont l'un est le cerro torre qui nous rapellent les Torres del paine. Elles avaient la memes formes mais en un peu plus larges. Puis nous poursuivons au milieu de ces arbres en minorité encore verts,et en majorité jaunis, rougis comme s'ils prennaient feu.Nous ne pouvons cessés d'etre subjugués par tout cela.
On se croirait dans les grandes forets canadiennes en pleins automne, ou plutot l'image que je m'en fait car je n'y ai bien sur jamais été.
Nous arrivons enfin au bout du chemin, au pied du lac et du glacier qui nous parait ridicule après le Perito Moreno. Il fait trop froid pour s'y eterniser et nous faisons demi-tour histoire de rentrer avant la nuit.

Nous rejoignons Dominique et Tanja à l'hostel qui quant à elles se sont lancées à l'assaut du glacier Viedma, pour l'escalader à coup de piolet.
De nouveau un bon petit resto et test de la fameuse glace de patagonie faite d'un fruit des bois  du coin et du meme nom que la ville: El Calafate.

2eme jour, départ 8h30 en compagnie de Pauline, Alycia et Tanja, j'entreprends le trek pour le fitz roy, 8h de marche annoncé. Nous ne devons pas trainés car Pauline et Alycia doivent attraper leur bus à 17h30.
La cadence est donc active. 1er mirador, de nouveau, superbe vallée rougoiyante sur fond du fitz roy. Le temps de quelques photos de groupe en tentant de tenir nos positions malgré de grosses rafales de vent et nous revoilà reparties.
Comme hier, le temps est de nouveau de notre coté, le ciel bleu laisse passer un gros soleil tapant assez fort pour finir en debardeur.
Nous avons veritablement l'impression de marcher en plein milieu d'une carte postale.
Puis vient la partie la plus rude de la journée.Jusque là c'etait relativement plat, mais on passe en 1 min du tout au tout.Il va donc falloir monter sur une pente raide faite de cailloux en zig-zag, sous un soleil de plomb. Rapidement, les autres creusent l'eccart, me laissant face à mon manque de condition physique et surtout face à mon petit vertige {rrr ... decidement, j'en decouvre des choses en voyage, me voila flippée de l'altitude. Ca promet pour le machu pichu}.
Une petite pause sur un gros cailloux, un petit bout de chocolat, je reprends mon souffle et me revoilà repartie. Après tout, je n'avais pu aller jusqu'au bout aux torres del paine, je ne vais pas louper le fitz roy.

J'arrive enfin à venir à bout de cette maudite montagne. Et effectivement la vue en vallait la peine. Le fitz roy est libre de tout nuage avec à son pied, un lac bleu emeraude.
Sauf que ou sont passées mes compagnons? Je me penche un peu pour voir si elles ne sont pas en train de redescendre de l'autre coté, et là je les apercois assises trankilou au bord du lac ou je n'ai aucune idée du chemin qu'elles ont prises.
Pas très à l'aise sur ce flanc de montagne, je decide de revenir sur mes pas et de les attendre en contre bas pour la pause pique-nique.

Une fois retrouvées, nous repartons sur un autre chemin offrant un autre point de vue du fitz roy depuis un autre lac. On ne se lasse pas d'admirer cette montagne haute de 3405 metres.
La descente est difficile pour nos genoux et pieds pas tout à fait remis des precedents trekking car n'oublions pas qu'il y a moins d'une semaine nous etions au W.

Le temps d'une bonne douche, d'un au revoir aux filles et de notre coté {avec Tanja et Dominique} nous prenons notre bus long de 27h sur la fameuse route 40, direction El Bolson, ville hippie.

Bisous à tous

Les photos sur ce lien de 2 lignes à copier-coller sans espace:
https://picasaweb.google.com/112865173511726877932/ElChaltenFitzRoyEtCerroTorre?authkey=Gv1sRgCOT77bzDobfD3wE&feat=directlink
 

El Calafate, le Perito Moreno (du 5 au 7/04)

16/04/2011 01:13 par natharoundtheworld

  • El Calafate, le Perito Moreno (du 5 au 7/04)

    El Calafate, le Perito Moreno (du 5 au 7/04)

    16/04/2011 01:13 par natharoundtheworld

Après avoir repassé une enieme fois les bureaux d'imigrations chiliens et argentins, nous revoilà en argentine pour partir à la conquête du Perito Moreno.

Nous avons quitté José reparti dans le sud mais avons fait plus ample connaissance avec Pauline une irlandaise, croisée sur le W et placée a côté de Tanja dans le bus. Direction un super hostel aux allures de chateau ou nous y dormirons pour une bouchée de pain, profitant des tarifs de la basse saison (5 euros/nuit c'est a dire rien pour un lieu si touristique).

Le lendemain, reveil 6h, Pauline et moi partons pour notre trek BIG ICE, c'est a dire, observation du Perito Moreno 1h depuis les miradors, puis et surtout 4h de marche sur cette enorme glacon!
Avant de vous decrire mon experience, un petit cours sur le Perito Moreno s'impose.
Large de 5000m, il est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression, bien au contraire, il avance de deux métres par jour, faisant craquer la glace et souvent declanchant des chutes d'enormes morceaux dans l'eau. La hauteur de glace est de 170 m, dont 74 m sont émergés.
Donc sacré bébé que je m'apprete à pietiner!

Lors du voyage dans le bus, tout le monde est inquiet pour le temps. Il ne cesse de pleuvoir depuis notre depart et le ciel est chargé. Marcher sur un glacier sous la pluie c'est pas ce que l'on peux appeler un moment magique. Nous voilà arrivées aux miradors. Quel glacier! Cela en fait de la glace pour les mojitos ;-)

Nous entendons la glace travailler et quelques bouts se detachent sous un bruit impressionant. Malheureusement nous sommes du mauvais côté du glacier et ne pouvons observer en live ce spectacle. Et bien que je decide de changer de coté, de nouveau le Perito Moreno decide de craquer au coté opposé de moi snif. Je ne peux qu'observer les enormes vagues créees par la chute de ces bouts desormais devenus iceberg.

Quelques petits centimetres carrés de ciel bleu laissent passer des rayons du soleil et déja ce n'est plus la même chose. Un super arc en ciel se forme de bout en bout du glacier et le bleu de la glace tape à l'oeil.

Nous prenons ensuite un bateau, pour traverser le lac, tout en longeant le glacier. Un petit speech explicatif de nos guides, division du groupe en 2, plus sympas à 15 qu'a 30 et nous entamons la marche d'une heure dans la montagne, longeant le glacier pour rejoindre notre lieu de trek en plein milieu. Le soleil est definitivement là, le ciel s'est degagé, ca y est, c'est magique!
Les formes du glacier font penser à une enorme meringue. Miam!
Puis viens le temps de chausser nos crampons. Attention, c'est tout une technique de marcher avec. Donc après quelques entrainements, nous voila partis!
Les couleurs sont eclatantes. Il y a des multitudes de crevasses forgées par l'eau. Désolé pour la reference, mais pour vous imaginer ce bleu, penser au canard WC!

Durant cette excursion, je rencontre Alycia, une suisse, (decidement je ne rencontre que des suisses) super sympas qui m'aide à me tenir lors de mes problemes de crampons. Bha oui, parce qu'encore une fois, c'est pour qui les mauvais crampons, pour bibi! Bon il ne faudra pas moins de 2 guides à mes pieds, 10 min d'arret du groupe pour resoudre le probleme.
Après notre pause sandwich sur le Perito Moreno (ca le fait comme lieu de pique-nique) nous voila sur le retour. 4 heures cela passe très vite surtout dans un univers qu'on croirait sorti tout droit d'une autre planete. Cette excursion était un peu cher, mais vallait largement la peine completant parfaitement mon voyage en Antartique. Eh oui, marcher sur un glacier n'avait pas été au programme.

Nous regagnons le bateau ou nous attend un verre de whisky accompagné d'un glacon made in Perito Moreno Of course!

Nous dinerons et boirons un verre ensemble au soir, Pauline, Alycia et Carlos un colombien, collegue de chambré d'Alycia.
Le lendemain matin nous prendrons le bus ensemble, levés de nouveau à l'aube pour rejoindre El chalten, pour de nouveaux treks!

Si vous n'en avez pas marre d'en prendre plein les yeux, les photos sont ici:
https://picasaweb.google.com/112865173511726877932/ElCalafateLeGlacierPeritoMoreno?authkey=Gv1sRgCJvRnuajk5DXdg&feat=directlink

Je vous embrasse très fort.

PS: j'ai envoyé a chacun d'entre vous des cartes postales depuis mon depart. Un petit recensement de ceux qui les ont recu s'impose car il semble que la poste argentine merdouille un peu. Qui les as recu?

Non le W au Chili n'est pas qu'une simple lettre lol - (Punta Natales du 29 mars au 5 avril)

14/04/2011 02:05 par natharoundtheworld

  • Non le W au Chili n'est pas qu'une simple lettre lol - (Punta Natales du 29 mars au 5 avril)

    Non le W au Chili n'est pas qu'une simple lettre lol - (Punta Natales du 29 mars au 5 avril)

    14/04/2011 02:05 par natharoundtheworld

Après avoir connu ma 1ere galere de bus en panne à Ushuaia imposant une nuit forcée à Punta Arenas (mi-chemin de notre parcours de bus), nous arrivons enfin a Punta Natales ce 29 mars toujours accompagnée de mes acolites de l'Antartique: Tajnia et Dominique, ainsi que le couple Margarita et Martin.
Pourquoi ce 1er arret au Chili?
Punta Natales est la porte d'entrée au parc Torres del Paine (attention prononcé "PAIIINé car prononcé "pen" en espagol, cela signifie autre chose lol) qui au dire des guides, est le plus beau parc chilien.
Surtout connu par les backpackers à la recherche de challenges sportifs, 2 options sont possibles: faire le big circle en 8 jours, ou bien le W (parti du circuit ressemblant à cette lettre) en 5 jours.
Après avoir retrouvé un ultime compagnon du Plancius, José le Catalan, nous nous preparons pour le W, plus accessible à nos petits corps restés 12 jours immobiles sur un bateau à se goinfrer.

Après une  reunion d'informations dans une boutique pour tout savoir de ce W, location des equipements (tente, sac de couchage speciale montagne...), courses et package de nos sacs à dos, nous voila fin prets, ce 31/03 au matin, sous la pluie à affronter cette maudite lettre.
A peine arrivés au 1er campement après 30 min sur un bateau traversant un lac bleu emeraude, avant de s'elancer dans notre 1ere marche jusqu'au glacier Grey. La vue du glacier est sympa mais ne vaut pas l'antartique bien sur. Cette 1ere journée nous aura permis de verifier le proverbe qu'au Torres del paine on peux avoir les 4 saisons en une journée: neige, pluie, vent assez puissants, soleil étaient bien là.
Après près de 8h de marche aller-retour, nous revoila épuisés, frigorifiés (bha oui rentrés de nuit a l'eclairage de nos torches, sous la neige c'est pas malin!) et affamés.
Pour moi, au bord du craquage, je pense déja à reprendre le bateau demain matin pour rentrer, snif, je veux mon bibi! Ca comence bien! Mais la bonne douche bouillante etles mots de Dominique me reconforteront.

Je m'endors donc sur mon matelas de 2mn, en esperant que la sourie rencontrée devant la tente ne rentre pas durant la nuit.
Le 2eme jour nous partons avec nos backpacks d'environs 15kg sur le dos pour le prochain campement. Direction la vallée francaise apres avoir deposé nos sacs en bas de la branche du milieu formant le W. La vue y est magnifique, le temps étant avec nous. Les derniers metres ont éte assez difficils au vue de la neige commencant à s'accumuler sur le chemin. Attention aux glissades! Meme pas mal, enfin si un peu, un genoux coincé entre deux pierres ca fait toujours un peu mal! C'est mon coté pierre richard ca!
Après nous etre amusés de notre echo et avoir pu apprécier au loin une avalanche sur le glacier, nous repartons au campement prendre nos sacs et pousser jusqu'au prochain disposant lui d'un refuge pour ce rechauffer et surtout de douches chaudes!
Cette 2eme nuit extremement venteuse et pluvieuse sera difficile. Surtout que nous avons planté notre tente sur un terrain en pente. Ca glisse avec les sacs de couchage! En pleine nuit, le vent a raison de la tente, dont la 1ere toile commence à s'envoler à moitié. Ni une ni deux, grace à mon experience landaise, je sors sous la pluie remettre tout ca en place sans que mes 2 collegues n'aient eu le temps de comprendre ce qui c'etait passé. Eh oui, action, reaction!
Donc autant vous dire que le matin du 3eme jour on a tous la tete un peu dans le C...
Après s'etre retrouvée en face a face avec le renard (aussi gros que celui rencontrés à ushuaia), autre attraction du W sur ce campement, nous reprenons la route, les sacs à dos toujours aussi lourds.

Ce jour là, après une heure de pluie intense, le soleil fait son aparition, parfait pour profiter de la grande plaine et surtout pour secher la tente. Sur notre dernier campement, un gentil argentin nous aide à reparer notre tente dont l'une des branches centrales a éte gravement victime du vent la nuit precédente.
Pas de refuge, seule solution pour se rechauffer, un feu, digne des meilleurs feux scouts qui nous rechauffera toute la soirée.
Du camping, nous profitons de la vue sur les torres del paine baignées par le coucher de soleil.
Demain elles seront notre pour la derniere marche.

Au reveil,le temps est avec nous, de nouveau nous pouvons observer une partie des torres baignées par le rouge du levé du soleil.
Sur cette ultime partie, et la plus ardue, nous nous hatons afin de pouvoir attraper le bus du retour a 14h. La carte annonce 8h aller-retour mais on est des fous. Le soleil est là et nous motive. Malheureusement, faute de temps, tanja et moi ne pourront aller jusqu'au mirador de l'autre coté de la montagne. Il faut dire que le chemin est tendu, beaucoup de personnes en revenant nous disent que la pente, formées de grosses pierres, glisse a cause de la neige. Ok, après un mauvais souvenir de l'ascension de la souffriere, je ne me risque pas.
Nous faisons donc demi-tour. Dominique et Jose quant a eux, ayant plus que courru, ont reussi à aller jusqu'au bout, non sans mal.

Nous revoilà au campement sans pieds, sans genoux a 13h45 pour le bus de 14h.
Un rattage de bus en regle du fait des navettes de l'hotel mal organisées, ne nous fera partir du parc que 3h plus tard. Dommage car avec ces 3h supplementaires nous aurions pu Tanja et moi aller au mirador. Nous finissons par rentrer en 4x4 rienque pour nous 4.
Et quelle surprise, depuis la route, avec ce temps degagé, la vue des torres del paine est encore plus belle que depuis le mirador selon Dominique.

Nous arrivons enfin à notre cher Hostel Nancy à l'ambiance familiale et surtout à ces lits et couettes moelleuses dont nous revions durant le trek.
Il nous faudra un jour de recuperation et un diner garguantesque avant de reprendre la route pour El calafate, afin de voir le glacier Perito Moreno.

En resumé, nous sommes tous très heureux d'avoir reussi ce W, d'être venus à bout de ces 80 Km en 4 jours au lieu des 5 jours normaux, et de revenir à de la vraie nourriture car les soupes en poudre, poridges avec lait en poudre, pasta, pasta, pasta et tortillas jambon/fromage ca va 4 jours mais pas plus.

Les photos ici:
https://picasaweb.google.com/112865173511726877932/TorresDelPaine?authkey=Gv1sRgCNzi8uP196n2lAE&feat=directlink

PS:un nouveau post sur l'antartique plus bas

L'antartique, encore plus de photos et de videos!

14/04/2011 01:53 par natharoundtheworld

Disposant enfin d'une connection internet correct, les dernieres photos de l'antartique sont desormais en ligne.
https://picasaweb.google.com/112865173511726877932/Antartique?authkey=Gv1sRgCOq_ntnbloyDYQ&feat=directlink

Et parce que parfois des vidéos valent mieux que des photos, en voici une des baleines et 2 autres:
http://www.youtube.com/watch?v=ihZE1YOlQfo
http://www.youtube.com/watch?v=y0tVkewgU1Q&feature=mfu_in_order&list=UL

En esperant que tout cela vous permettent de vivre avec moi ce merveilleux voyage.
Bisous a tous

Le post tant attendu: l'antartique!!!

05/04/2011 01:49 par natharoundtheworld

  • Le post tant attendu: l'antartique!!!

    Le post tant attendu: l'antartique!!!

    05/04/2011 01:49 par natharoundtheworld

La croisiere de reve!

 

Avez vous deja été apée par les documentaires sur National Geographic ou bien lors des emissions de Nicolas Hulot dont on ne peux decrocher tellement les images sont magnifiques. Eh bien mes 11 jours a bord du Plancus ont exactement etaient comme ca, 11 jours de Waou!!! Oh puta..!!! Truc de ouf!!!! Truc de malade!!!!

Cela a commencait par le bateau. Ayant eu mon billet vraiement quelques heures avant l'embarquement, le bureau de la compagnie n'a pas eu le temps de transmettre mon nom au bateau. Ce qui explique ne pas encore avoir de chambre attitrée. Mais après quelques minutes d'attente, on me dirige vers ma chambre double juste enorme, avec double fenetre rien que pour moi toute seule. Autant vous dire que des cris de joie sont sortis tout seul accompagnait de quelques sauts.Comme un enfant ouvrant ses paquets cadeaux a noel! Une salle de bain a moi, une armoire ou ranger toute mes affaires, des serviettes propres, une chambre nettoyée chaque jour et un lit super confortable, que demander de plus. Au restaurant nous sommes servis a table et avons le choix entre differents menus gastronomiques.Apres un mois d'auberge de jeunesse, c'est le grand luxe. Et le reste du bateau est tout aussi confortable. Nous quittons le port alors que l'équipe qui nous accompagnera durant le voyage se presente. Une equipe entière d'experts en iceberg, oiseaux, animaux sous-marins, histoire de l'antartique disponible pour repondre a nos questions.

Les 2 premiers jours dediés a la traversee pour rejoindre l'Antartique seront ponctués de conferences (tout en anglais je precise, car il s'agit de la langue officielle du bateau) sur les differents centres d'expertise de l'equipe. Au second jour de navigation, nous faisons notre premiere rencontre avec des baleines, qui sont cependant encore bien loin et ne montrent que leurs ailerons. La mer est calme au dire du capitaine meme si cela bouge pas mal, rendant difficile la douche et la marche dans les couloirs du bateau (un peu en mode un coup je me cogne a droite, un coup a gauche...). Ma premiere nuit a d'ailleurs était courte, n'arrivant pas a dormir le bateau tanguant toute la nuit.

Et enfin nous traversons la convergence, l'endroit ou nous entront dans la mer antartique, beaucoup plus calme.

Le 1er jour a terre, en antartique,marquera la premiere rencontre avec les pingouins, la premiere d'une longue serie car a chaque sortie, les pingouins seront de la partie. Malgré les conseils de l'equipe, de se mettre a leur hauteur en s'asseyant afin qu'ils s'approchent, cela ne se produit pas (patience!). Mais les observer reste interessant surtout leur demarche tres amusantes.Nous croisons egalement nos premiers bebes icebergs ainsi que des otaries.

L'apres-midi, sortie kayak a deception island. Eh oui du mono kayak en Antartique! Vous y croyez vous! Durant la sortie nous sommes suivis par les otaries curieuses de voir de plus près nos embarcations. Elles n'hesitent pas a nous suivre avec quelques bonds le long de certains kayaks. Au loin nous voyons egalement des "bancs" de pingouins sautillants au dessus de l'eau tels des dauphins.

A notre approche de la plage de l'ile, la ou les autres passagers ont été debarques, Louise l'animatrice nous propose un "capeside" car s'il y a un endroit ou le faire en antartique c'est bien ici car l'eau y est legerement plus chaude. Mais il ne faut pas s'attendre a une eau bouillonnante. Je ne souhaite pas le faire l'eau étant toujours trop glacer a mon gout. Seul 3 passagers sur les 110 tenteront le bain en un temps record pour y entrer et en sortir.

 

Le 2eme jour, au matin nous nous rendons sur une ile peuplé de pingouins. Le but pour chacun, choisir une pierre (sans excrements, chose tres rare sur ces iles) ou se poser et attendre l'approche de pingouins.Certains passent tout pres de moi mais aucun ne sést pour le moment vraiement approché. Puis suit ma premiere petite croisiere sur le zodiac au travers les icebergs et a la poursuite de baleines tout proches de nous. Malheureusement au fond du zodiac je ne parviens pas a les voir. Mais les icebergs sont magnifiques, d'un bleu inimaginable, de taille et forme impressionantes. Le temps est assez couvert en cette matinee mais bien emitouflée cela reste agreable et incroyable.

L'apres-midi, nous arrivons a neko harbor ou le soleil et le ciel bleu nous souhaitent la bienvenue, rendant le paysage juste spectaculaire. L'eau limpide reflete parfaitement les reliefs eneigés et est recouverte d'une multitude de petits icebergs heurtant la coque du bateau avec un bruit rappelant le titanic. Nous grimpons au sommet d'une des montagnes pour admirer la vue de la baie tout en esperant qu'un enorme bout de glace se detache de la paroi. Nous entendons a plusieures reprises le glacier craquer et enfin, apercevont un bout tomber de haut.Hop un iceberg est né sous nos yeux ebaillis.

Je decide de finir ma descente de la montagne en glissant sur les fesses en mode luge. Cela me demangait depuis le debut. Nous regagnons ensuite la plage toujours peuplé de pingouins. Je passe a nouveau de longues minutes a les observer nager, essayer tant bien que mal de se hisser sur les petits icebergs, nons sans certaines chutes assez comiques.

Accroupie, je finis par avoir mon premier contact avec un pingouin qui s'approche tout pres de moi. Du bout de son bec, il touche mon mateau. Au bout de 5 min a mes cotes, il finit par poursuivre son chemin. Waouuuu! Truc de dingue!!!!

Je file ensuite en croisiere sur le zodiac essayant de se frayer un chemin parmi les iceberg et la mer semi gelee. Jim, le plus comique des experts est au commande. Il manque de nous faire echouer sur un petit mais pas des moindres ideberg alors qu'il prennait des photos. L'ensemble de l'equipage est surpris par ce temps qu'ils n'ont jamais eu lors de leur nombreuses années en antartique. Nous filons droit sur un iceberg ou un "crabe eater" fait sa sieste. Puis retour on board pour une surprise organisée par l'ensemble de l'equipage. Il s'agit d'une BBQ party en plein air a l'arriere du bateau avec quelques bouteilles de vins et bieres a dispositions gratuitement... On mange dehors et apres le repas, le bateau se transforme en piste de dance. Une discotheque en plein air en antartique!

 

3eme jour:

Vous ne devinerez jamais ou nous echouons? Sur une ile pleine de pingouins, lol Mais on ne se lasse pas de ces petits animaux si rigolos a observer. De nouveau seule, assise sur la roche, immobile depuis 20 min j'attends un contact avec les pingouins. Et d'un coup un groupe entier passe derriere moi et 3 d'entre eux s'approchent de moi, me regardant de travers se demandant ce que je fais la. Je tente de resister d'en mettre un dans mon sac.

Puis zodiaque dans "l'iceberg alley" pour photographier ces majustueuses scultures de glaces flottants a la surface. Au detour de l'un d'entre eux, nous avons le droit a un show extraordinaire. Un "leopard seal" est en train de manger un pingouin en lancant le cadavre de sa pauvre victime contre l'eau afin de le dechiqueter plus facilement. Quel spectacle!

Nous rentrons tous a bord tres enthousiasmés.

Dans l'apres-midi, nous nous rendons dans une base ukrainienne. Visite de la base en anglais avec un agent dont l'accent de l'est important rend difficile la comprehension, un petit tampon sur le passeport, quelques verres de vodkas gracieusement offert par le barman suite au cadeau (un soutif, car telle est la tradition) laissé par tanja la suisse et nous retournons au chaud au plancus.

La nuit sera difficile, le bateau tanguant fortement.

 

4eme jour:

Nous passons le cercle polaire a 8h30 approximativement. Et cela se fete a coup de champagne avec l'ensemble de l'equipe sur la prou du bateau, avant meme que le petit-dejeuner ne soit engloutit. Nous debarquons à detaille island pour notre marche la plus au sud de notre croisiere. Il y a de la neige en pagaille, me donnant envie de me rouler dedans et meme de faire une petite bataille de neige.

A notre retour sur le bateau, une baleine s'approche. Et commence alors la course autour du bateau pour les appercevoir car en realite elles sont 2. Elles sont si proches. Elles sortent la tete de l'eau, puis la queue, nous faisant hallucinés. Un si beau spectacle. Certains zodiaque toujours a l'eau en sont si proches. Un spectacle ahuricant dont je me souviendrais toute ma vie. A chaque sortie de l'eau, l'ensemble des passagers crie de joie et les appareils photos crepitent. Elles restent a jouer autour du bateau  pendant 45 min pour notre plus grand plaisir. Cela me fait faire un peu d’exercice, car pour les suivre je fais pas moins de 10 fois le tour du bateau en courant.Le dejeuner est annoncé mais tout le monde reste dehors a les observer. Puis elles s'eloignent. J'ai du mal a me remettre de mes emotions et suis vraiement comme une enfant.

Puis apres le dejeuner, comme si le spectacle des baleines n'avait pas suffit, un groupe de 5-6 orques est reperé a l'horizon. Le bateau s'en approche. Nouvelle seance de cris, de crepitement d'appareils photos. Pour le staff, dans leur decennies d'experience, ils n'ont jamais vu une croisiere comme la notre que cela soit d'un point de vue meteo ou interaction avec les animaux. Quels chanceux nous sommes! Nous nous demandons ce que nous reservent les 2-3 prochains jours tellement ces derniers ont deja ete hallucinants.

 

5e jour en antartique

Le matin nous nous rendons a terre pour notre derniere marche car demain nous reprenons la route. Et pour cette derniere nous avons le droit à des raquettes. Cela change des rober boots, ces grosses bottes vertes qui glisse quand meme un peu sur la glace. Une fois montée en hauteur, la vue est toujours stupefiante. Le bateau ressemble a une miniature. Pour la descente, tout le monde en revait, et beaucoup le font, c’est parti pour une nouvelle descente sur les fesses en mode luge pour la derniere alors que certains profitent de cette derniere occasion pour se plonger dans l’eau au milieu des mini icebergs et des pingouins interrogatoires!

 

La matinee du 6eme jour nous avons notre derniere virée en zodiaque qui pour ma part m’aura apporter une petite frayeur car a l’approche d’un iceberg moyen, 6 bouts a differents endroits de celui ci, craquent et se detachent simultanement alors que je suis en train de prendre des photos a ras de l’eau. Petit cri de surprise suivi d’un fou rire d’euphorie.

 

Nous regagnons le bateau et entamons dans la soiree notre traversée du drake passage. Malheureusement pour moi, les 2 jours qui suivront me feront connaitre le mal de mer, me clouant au lit et  aussi au dessus de mes toilettes :-(

Pas franchement la meilleure partie de mon voyage! Mais heureusement Dominique, la belge rencontree sur le bateau veille sur moi jusque l’arrivee a Ushuaia.

J'en profite egalement pour vous dire que j'etais bien accompagnée pendant mon voyage par plusieurs autres backpackers approximativement du meme age et tous très heureux d'etre la. L'ambiance super sympas a donc fait aussi de ce voyage quelque chose de top.

De retour a terre, vient les au revoirs a nos stewarts respectifs, au staff et aux voyageurs. De mon cote je poursuis avec Tanja et Dominique mon voyage. Le soir meme pour nos derniers au revoir, les passagers restés sur Ushuaia se retrouvent au pub branché du coin pour encore une fois de bons moments.

2 jours plus tard nous partons toutes les 3 pour un trek de 5 jours au Torres del paine, parc montagneux au Chili reputé etre difficile mais beau (ce que je confirme car j’en suis revenue hier)

 

Je crois que vous les attendiez, voici les 1eres photos d’antartique (meme si elles sont encore legerement en dessous de ce que j'ai vecu), alors rendez-vous sur mon album picaasa (que vous avez surement mis dans vos favoris)


A bientot

Bisous a tous

 

Ushuaia du 10 au 15/03

27/03/2011 18:34 par natharoundtheworld

  • Ushuaia du 10 au 15/03

    Ushuaia du 10 au 15/03

    27/03/2011 18:34 par natharoundtheworld

Me voila jeudi 10/3 a bord de mon bus traversant le detroit de Magellan pour rejoindre la Terre de Feu et plus precisement Ushuaia, la ville du bout du monde. Du bateau, 2-3 dauphins, differents de ceux de Puerto Madryn, nous saluent par quelques sauts. Le paysage de cette grande ile est a la hauteur de ce que j'imaginais. De grands espaces a perte de vue, puis des forets d'arbres a priori morts, courbes par le vent, des lacs et des montagnes au sommet eneiges.

Lors de mon etape a Rio Gallegos, j'ai fait la connaissance de Nicole la suisse et de Kate et Barry, un couple d'irlandais. Nous atterissons tous les 4 a la nuit tombee et sous la pluie battante dans le meme hostel.

Le choc thermique est la. On se les pele!

Le jour suivant nous nous rendons au glacier Martial situe sur la chaine montagneuse derriere la ville. Au total environ 5h de marche jusqu'au glacier qui finallement nous parait bien petit au vue de l'effort fourni. En effet, pour ma premiere vraie marche en montagne, j'en ai bien suee! La vue d'ushuaia en revanche est top surtout avec les lumieres du coucher du soleil. Nous redescendons rapidement car une tempete de neige commence.Et oui, ici, le temps change du tout au tout en l'espace de 10 minutes.

 

Le lendemain, nous optons pour une excursion d'une journee entiere en 4x4. Au programme: petite visite d'un refuge de huskies qui etaient bien excite a notre arrivee du fait de l'heure du petit dej, puis passage sur la route de 4x4 a travers des chemins accidentes dans la foret, sur des descentes de dingue au bout d'enormes flaques d'eau. Donc pas mal de sensation avec un chauffeur s'amusant plusieurs fois a quitter le vehicule en marche. Au dejeuner BBQ en pleine nature, avec vin et fromage en aperitif bien sur et en fin de repas rencontre avec un enorme renard (qui d'ailleurs s'apparentait plus a un chien vu sa taille). Puis direction le lac Fagnano pour un peu de canoe. Malheureusement une pluie intense nous gache un peu le plaisir.

Le soir, petite biere de reconfort avec le froid de la journee au Dublin, THE place to be pour boire un verre a Ushuaia.

Le dimanche sera consacre au repos et a la marche dans la ville avec la petite pause chocolat chaud et crepe au chocolat et dulce de leche (douceur similaire a la confiture de lait dont les argentins raffolent)

Mes coequipiers de voyage decident de quitter la ville des le lendemain matin. De mon cote, j'hesite a faire de meme car la veille au soir j'ai rencontre un francais qui part dans 2 jours pour l'antartique avec des prix de dernieres minutes bien en dessous de ce que je pouvais m'imaginer pour ce type de croisiere. Je resterais donc une journee de plus pour pouvoir a l'ouverture de l'agence, en savoir plus. Finallement, apres multes reflexions, beaucoup de mails pour regler les obstacles financiers, a 13h ce 15/03, j'ai mon billet edite par l'agence, mon pantalon de ski et une doudoune de compet' direction l'antartique!

Le voyage sera ponctue de 2-3 sorties par jour, du kayak, rencontre avec pingouins et surtout les baleines.

 

Les photos d'ushuaia ici:

https://picasaweb.google.com/112865173511726877932/Ushuaia#


A suivre tres rapidement, le post sur l'antartique, le truc de ouf!!!!