silence radio ces 15 prochains jours...

15/03/2011 21:49 par natharoundtheworld

...car je vais en ANTARTIQUE!!!!!

Oui incroyable je sais. Tout c'est organisé en speed, je n'ai meme pas eu le temps de vous faire le post d'ushuaia mais je le ferais en rentrant promis.

Je prends donc le bateau a 20h heure francaise d'ushuaia, direction le cercle polaire pour des rencontres avec les glaciers, pingouins, baleines, phoques avec des sorties 2-3 fois par jour sur l'antartique et en canoe.

 

Je vous embrasse tous très fort avec speciale dedicasse à ma soeur qui m'a aidé à organiser tout ca avec ma banque.

RDV le 26/03 à mon retour

BIZ

 

Mon grand bleu à Puerto Madryn

15/03/2011 02:57 par natharoundtheworld

Hello

 

A la demande de ma chere soeur, voici le lien vers ma video des dauphins.

http://www.youtube.com/watch?v=GXjfzcpSL-g

Je n'ai malheureusement pu directement integrer la video comme celle des chutes d'iguazu.

Et les nouvelles  photos de puerto Madryn sont éalement  en ligne:

https://picasaweb.google.com/112865173511726877932

Cliquez sur les liens.

 

A très viite pour mon récit de ushuaia

Puerto Madryn du 5 au 8 mars

10/03/2011 04:48 par natharoundtheworld

  • Puerto Madryn du 5 au 8 mars

    Puerto Madryn du 5 au 8 mars

    10/03/2011 04:48 par natharoundtheworld

Puerto Madryn est surtout connu pour être la porte d'entrée à la peninsule Valdès connue pour sa faune variée et surtout pour sa faune aquatique. C'est la raison de mon arrêt dans cette ville.

Je vous ai donc laissé dans mon préçédent post avant ma journée de marche pour me rendre à punta Loma, reserve de lions de mer qui se dorent la pillule en contrebas de notre point d'observation. Je ne peux pas les apprecier d'aussi prêt qu'à Mar del plata où de surcroit cela était gratuit. Mais bon cette fois il y avait des bébés criant tel des moutons, et oui ca fait le même bruit pour tenter de retrouver leur mere pendant que d’autres font trempête me faisant croire au début qu’il s’agit de dauphins. Oui je sais! je suis un peu blomde sur les bords et miopes.

Puis aprés mon arrivée à ce point en taxi, me voilà partie dans le sens inverse  pour 12km le long de la plage. Une grande traversée du dessert en plein cagnard, entre les falaises de calcaire et les dunes de sable. Je croise une carquasse de baleine qui vu son état momifiée et à moitiée disparue, il semble qu'elle soit là depuis un moment, ainsi qu'un reste de navire echoué au large. Les paysage sont plutot agréables.
Je rejoints Puerto Madryn par la dernière plage, en marchant sur le sable mouillé, tout en évitant algues et milliers de papillons de nuit venus se planter sur ce sable mouillé dont ils n'ont pu en sortir. Si ça c’est pas une mort stupide!

Lors de ma recherche de compagnons de route pour louer une voiture pour faire le tour de la peninsule (soit près de 400km) afin d'éviter les tours touristiques plus chers, je fais la connaissance d'Aurelien, Ingènieur dans une filialle de PSA qui la veille de son départ s'est fait un torticoli et porte depuis 3 jours sa minerve, puis Enrico et Aurélien (le premier étant allemand) qui sont 2 amis voyageant ensemble 3 mois en Argentine pour la plupart du temps en canoé. Nous partons donc le lendemain pour avaler tout ces kilométres en esperant de mon coté pouvoir voir une orque qui en cette saison tente quelques fois d’attraper les bébés lions de mer jouant au bord
  de l’eau. Nous faisons d’abord la connaissance de guanacos cousin de Lama, puis des tatous dont je n'ai pas retenu le nom em espagnol qui n’auront pas peur de nous approcher sur le parking lors de notre déjeuner allant jusque renifler nos orteils. Puis vient les pingouins de magellan dont la demarche et réellement amusante, les éléphants et lions de mers et en fin une orque. Enfin je devrais plutot dire un aileron d’orque pour moi. Dans les 20 min qui suivent, alors que les garçons sont partis boire un cafè et moi scrutant l’océan à la recherche de la bête, des gens s’affolent en criant “Orcas! Orcas!” à 3 reprises à 5 min d’intervalle. Moi cherchant (sans succès) de l’apercevoir sans trop savoir vraiement ou chercher, je finis par la voir seulement sur l’appareil photo de quelqu’un qui lui l’a vu. Snif!

C’est tellement rare d’avoir la chance de les voir. J’étais au bon endroit au bon moment, mais regardais dans la mauvaise direction. Pourquoiiiiiiii!

Bref, je suis assez deçue et les mecs en profite pour se moquer.

Enrico et Aurèlien prennent le bus le soir même. Avec l’autre Aurélien minervé, nous faisons la connaissance de 2 portenos (habitantes de BA) en vacances qui nous proposent de sortir boire un verre. Ce qui me permet d’être hallucinée par un mec completement soul n’arrivant même pas á rentrer sa clé dans la serrure, prendre le volant alors qu’il ne tient pas debout.

 

Le lendemain, jour de départ, je profite de ma matinée de libre pour une excursion en bateau de 3h pour devinez quoi? Voir les dauphins. Et je peux vous garantir que eux, se sont montrés, sans nous priver d’un super show de sauts. Plusieurs groupes de 5-6 dauphins nous ont un petit moment suivi. Ici, il s’agit d’une espèce particuliére, plus petite, noire et blanche. C’est limite si je n’ai pas les larmes aux yeux. Un bout de mon rêve d’enfant se réalise, il ne restera plus qu’à nager avec eux la prochaine fois.

Dans l’après-midi, mon bus de 17h prendra la direction de Rio Gallegos, simple ville étape avant de rejoindre Ushuaia, ville du bout du monde en terre de feu en ce jeudi 10 mars.

 

Je profite de ce post pour vous remercier de me suivre dans mes aventures et surtout pour vos commentaires qui me font tellement plaisir. Bisous à tous.

 

De nouvelles photos dispo sur Picassa et les premières de Puerto Madryn:

https://picasaweb.google.com/112865173511726877932

 

Mar del plata ou l'industrie du tourisme dans sa plus belle representation

06/03/2011 05:50 par natharoundtheworld

  • Mar del plata ou l'industrie du tourisme dans sa plus belle representation

    Mar del plata ou l'industrie du tourisme dans sa plus belle representation

    06/03/2011 05:50 par natharoundtheworld

Après avoir  abandonné las boucletas, me voilà désormais seule à Mar del plata, 1ere étape dans ma route vers le sud.
Pour vous imaginer l'endroit, vous prenez Saint-Tropez, rajoutez 1 bonne couche de béton similaire aux côtes espagnoles, les vagues de l'atlantique des Landes (en plus petit quand même), sans oublier les bikinis à la mode bresilienne, le tout saupoudré de maté sans modération. Voilà vous y êtes!

Ce qui fait la particularité de cette station balnéaire par rapport à ses voisines, au delà de ses 5 plages et la multitudes de marchands de glace, c'est sa colonie de près de 800 lions de mer ayant elu domicile à l'année sur une plage le long du port ainsi que ses villas de style normands. Bha oui le style francais s'exporte plutot bien. lol

Mon programme durant ces 4 derniers jours fut une journée de marche intense jusqu'au port pour voir ces sacrés bestiaux se dorrer la pillule, puis tout simplement playa, playa, playa (ou placha avec l'accent argentin).
En realité je n'ai choisi cette destination que pour ca.
Il faut bien que je mette a profit le soleil pour faire plus locale.
 
Bien que desormais seule a voyager, je ne le fus pas vraiement car durant ces 4 jours j'ai pu rencontrer succesivement:
- Elisabeth, une argentine de BA venue pour réaliser une prestation à l'occasion de la semaine d'art contemporaine
-et  Petra, une tcheque ayant vecu à Londres et qui desormais souhaites vivre au Bresil. Petra est venue à Mar del plata attendre son boyfriend qui a traversé le cap horn en bateau. C'est fou tout ces hommes qui prennent la mer! (car le copain de Louise, mon collegue dans mon ancien job, traverse actuellement l'atlantique pour rejoindre le Bresil).
 
Puis après 17h de bus, qui sont relativement passés vite ayant réussi à dormir, me voilà desormais à Puerto Madryn, à la recherche de pingouins, orques, otaries, renards, lamas et autres animaux du coin. Malheureusement pour moi, la saison pour voir les baleines s'approchant aux plus près des côtes s'est terminée en décembre mais le paysage est a priori aussi exceptionnelle.
Demain, une grande journée de marche de 12km m'attend.

Mes photos

03/03/2011 02:03 par natharoundtheworld

Vous vouliez surement voir plus de photos, et bien vous pouvez desormais.

Pour cela,copier coller le lien ci-dessous dans votre bar de navigation.

https://picasaweb.google.com/112865173511726877932

 

A très vite

 

Euh...quelqu'un a soif?

02/03/2011 19:39 par natharoundtheworld


Et nous voila a Iguazu (du 24/02 au 28/02).

Ville que j'attendais depuis mon arrivee. La presence en masse de touristes a chaque coin de rue contraste avec San Ignacio. Mais ou sont donc passes les argentins?

Apres une nuit difficile (hotel a la proprete incertaine, aux lits casses, aux chambres mixtes avec ronfleur, insects rampant malheureusement identifies, piscine trouble...) nous changeons des le lendemain pour une auberge beaucoup plus sympathique. Ici l'equipe est souriante, tres disponible et drole avec un dortoir plus que nickel.

Cela nous remonte le moral et nous partons pour le parc national d'Iguazu connu pour ses impressionantes chutes. Bha oui les touristes ne sont pas la par hasard.lol

Arrivee au premier point de vue, c'est juste D.I.N.G.U.E!!! Je ne sais plus ou donner de la tete. Tant d'eau, tant de chutes...!

Pour vous faire une idee, c'est 275 chutes de 50 a 73 metres de haut qui deversent jusque 12 000 metres cubes/seconde.Ces chutes sont majoritairement argentines et une autre partie est bresilienne, la gorge du diable (en video) marquant la frontiere entre les deux pays.On se croirait dans un paysage fantastique limite a la "avatar".

Nous parcourons le parc toute la journee, croisons quelques coatis (sorte de petit tapir), de beaux specimens d'oiseaux et surtout des milliers de papillons pas du tout effrayes par les touristes. Pour preuve, l'un d'entre eux que j'ai nomme Pablo est reste pose sur ma main 30 min tout en marchant. Un tres joli accessoire de mode ;-)

Lors de notre traverse du parc, a l'approche du petit train un nuage de papillons jaunes s'agite. On se croirait a disney, tout cela est magique!

Le lendemain, nous retournons au parc (entree moitie prix) pour parcourir d'autres circuits dont certains nous amenent aux plus pres de certaines chutes. Hop et une douche gratuite! Nous sommes accompagnees de joshua, un suisse rencontre a l'auberge lors du diner.

On ne se lasse pas de ce spectacle. Puis l'apres-midi nous nous rendons avec un francais (Jean-Lou) rencontre la veille au soir et recroise le matin meme dans le parc sur un autre sentier pour se rendre a une cascade ou il est possible de se baigner. Au dessus de nous passe un toucan: Waou! quel incroyable nez jaune!

Malgre l'orage qui tonne au loin nous evitons la pluie et arrivons au point de baignade naturelle. pour une fois nous sommes vraiement peu nombreux (il n'y a que nous et 2 autres personnes), cela change des autres sentiers.

Puis nous regagnons notre si mignon hostel pour une soiree BBQ avec Jean-lou. Et oui encore un "parillas", il faut bien faire honneur aux traditions du pays, le tout arrose de bons vins argentins.

Au reveil, la chaleur est si forte et le soleil si violent que nous decidons d'opter pour le farniente au bord de la piscine. En fin de journee, nous visitons la ville et notamment le "hilto de las tres fronteras". Point de separation de la riviere Parana (et oui toujours la meme)marquant la frontiere naturelle entre le Bresil, l'Argentine et le Paraguay.

Au soir de nouveau un bon diner avec nos acolites Jean-Lou et Joshua pour mon "pot de depart". Louise et Alex en profite pour m'offrir une pierre de la region en pendentif cense me porter chance pour la suite de mon voyage. Si c'est pas mignon (encore merci las boucletas). Puis l'heure (tardive) du dodo sonne.

Le lendemain, non sans stress, apprehension et tristesse, je quitte les filles pour partir vers le sud direction Mar del Plata alors qu'elles poursuivent leur chemin vers le Bresil.

A suivre, mes premiers pas d'aventuriere, seule, loin de tout avec un espagnol vraiement basique...

Besitos a todos

San ignacio mini du 21 au 24/02

27/02/2011 21:05 par natharoundtheworld

  • San ignacio mini du 21 au 24/02

    San ignacio mini du 21 au 24/02

    27/02/2011 21:05 par natharoundtheworld

Après une nuit de uxe dans un bus "cama", nous nous reveillons de  bonne heure à San Ignacio
Après 8h de bus, nous nous reveillons à l'aube (6h) à San Ignacio.
Direction notre maison pour les 4 prochains jours. Comme on ne fait pas les choses à moitié c'est une auberge avec piscine, bar avec super DJ diffusant une musique lounge juste au bord, une chambre de 4 avec SDB privative qui nous attendent.
Malheureusement la propreté de la cuisine avec ses habitants rampants dans les placards et le staff pas très dynamique et chaleureux rendent les choses tout de suite moins sympathique. Mais bon, on ne peux pas tout avoir.

Notre journée d'arrivée sera utilisée pour la découverte de la ville (ou plutôt village) et à une séance bronzage au bord de l'eau. Le soir, depuis la piscine ou nous buvons notre apéro, nous entendons des cymbales et autres instruments raisonnés sur un rythme de carnaval. Il s'agit en fait de la repetition du carnaval qui aura lieu ce we. Nous nous rendons a cette repetition en plein air et sommes envoutées par ce rythme entraînant. Je ne fais pas le carnaval au Brésil qui débute la semaine prochaine mais celà donne envie de voir ce que cela peux donner avec des centaines de personnes jouant en coeur dans les rues.

Le lendemain, une fois la pluie tropicale terminée, nous passons l'après-midi dans les ruines des missions jésuites.
Créee en pleine forêt en 1696 par les jésuites venus d'Espagne, San Ignacio Mini avait pour but d'évangeliser les indiens guaranis en leur apprenant les arts et la musique. Un lieu utopique.  Le rappel des jésuites par l'Espagne, et l'abandon des guaranis à leur sort, sonna la fin des missions. Cette mission est la mieux conservées d'Argentine. Elle est assez impressionnante en terme de superficie.  A l'origine de couleurs blanches, les ruines ont fini par prendre la couleur du sol.
J'y retourne ensuite le soir pour le spectacle son et lumières retraçant le quotidien des "missiones". Pas de Jean Michel JARRE mais le spectacle fut de qualité :-).
Il s'agissait de projection d'image sur la brume produite par des diffuseurs le long de la promenade, donnant l'illusion de personnages fantômes dans les ruines.

Nos soirées à l'hostel étant d'un calme à rendre fou, et ne pouvant compter sur le personnel pour faire l'animation, nous nous sommes donc trouvé nos activités. Un soir fut consacré à la rédaction d'une mini dissertation sur "la caipirinha rend t'elle con?", l'un des défis lancé par les amis de Louise et Alex (cf leur blog:  http://lasboucletas.uniterre.com/173003/Un+nouveau+d%C3%A9fi+r%C3%A9alis%C3%A9!.html ) puis un autre soir par un jeu de dés "jeu du pigeon" que les filles m'ont appris.

Le mercredi nous partons en expedition dans le parc à proximité de San Ignacio. Parc dont le paysage avec ses nombreux pins me fait penser aux landes à l'exception de sa terre rouge et de sa chaleur tropicale bien sûr. Au programme de cette excursion: kayak 30 min sur la rivière Parana, (celle que nous longeons depuis notre départ de Buenos Aires) pour observer les falaises, puis marche pour accéder aux meilleurs points de vue en hauteur (attention aux moustiques en masse) et enfin, après avoir observé le coucher du soleil sur la rivière, direction "el camino de los mytes" . Il s'agit d'un chemin ou differents murs scultés representent les mythes des guaranis.
Nous rentrons à la tombée de la nuit à bord du 4x4 sur une route identique a celle de Mercedes. Tape cul 2 le retour :-)

Nous prendrons le bus le jour suivant pour nous rendre à Iguazu et voir ses immenses cascades.
Et pour vous donner une idée du prochain poste et parce que j'ai déjà vu ces chutes, en un mot:    WAOUUUU!!!!

Mercedes, et le parque ibera

22/02/2011 18:33 par natharoundtheworld

  • Mercedes, et le parque ibera

    Mercedes, et le parque ibera

    22/02/2011 18:33 par natharoundtheworld

Le 19/02, nous voilà arrivées à Mercedes dans le but de visiter le parc Ibera (qui en guarani, langue des indiens, signifie aguas brillantes) dont le lonely fait l‘éloge,et sommes accueillies à la descente du bus par Graciela, la maitresse de maison de l’unique hostel de la ville. Sacrée personnage: bavarde, fumant beaucoup, et déjà avec une bière à 10h mais tellement gentille et avisée.
Elle nous explique que pour accéder au parc, il faut nous rendre  à Pelligrini, porte d’accès unique au parc et que demain dimanche les bus ne fonctionnant pas, la solution du 4x4 semble plus appropriée bien que couteuse. Nous optons donc pour le package 4x4, caminata (marche) de 2h dans la forêt puis une lancha (bateau) de 2h également, avec un départ à 8h du matin, retour à 16h.

Elle nous dépose ensuite à l’hostel et nous hallucinons pas le calme plat des rues. Dans l’après-midi nous parcourons la ville à la recherche de l’office du tourisme. A l’exception de quelques chiens trainant par ci, par là et 3 personnes à vélo en 1h, cette ville semble être abandonnée. Mais ou sont donc passés les habitants?
Le contraste avec nos 2 premières étapes est frappant.
Dans notre visite de la ville, nous repérons une piscine en plein air qui nous donne envie par cette chaleur. L’office du tourisme nous apprendra qu’il s’agit d’une piscine publique. Donc ni une ni deux, après avoir enfilé nos maillots, avoir réussi avec succès la vérification sanitaire de nos pieds et cheveux à l’entrée (qui nous a un peu surprise pour le coup), nous plongeons la tête la première.

En repartant en ville en fin de journée à 17h, la ville n’était plus la même. Les habitants étaient de sortie, les hommes habillé en gauchos et les boutiques désormais toutes ouvertes. La ville degage une ambiance un peu western avec ses rues desertes en pleine journée et ses gauchos le soir. Clint eastwood n’est pas loin ;-)

Le soir, Graciela nous propose de nous joindre a elle pour un asado. Nous pensions qu’il s’agissait d’un barbecue mais en réalité il s’agit plus d’une viande grillée au four. Deux de ses amis se sont joints a nous . 1er vrai repas avec des locaux, et obligation de parler en espagnol. Nous nous couchons à 1h, le réveil sera difficile.

Le lendemain 8h nous montons a bord du 4x4 de Manuco, un petit papy de 70 ans environ . La route, un  brin chaotique, de terre rouge au milieu de la verdure est très exotique avec des perruches de toutes les couleurs s’envolant à l’arrivée du vehicule. On se croirait en safari en Afrique. Il y a des trous, des bosses, et a grande allure nous sautons de notre siège à chaque bosse. Un petit tour de tape cul de 2h! Arrivée au parc, nous commençons par la marche à la recherche de singes accompagnées de notre guide. Malheureusement, la famille peuplant ce petit coin de forêt ne montrera pas le bout de son nez. Nous poursuivons un peu plus loin a la recherche de carpinchos sorte de gros ragondin sur pâtes que nous avons pu approcher.

Après un repas, nous partons pour la lancha visiter le grand lac et ses iles flottantes d’herbes abritant de nombreuses espèces volatiles mais aussi des caïmans. En plein cagnard, par 30°c sur un lac, nous avons du mal a tenir et demandons au bout d’une heure de rentrer. Malgré s'être badigonnées de crème fortement indicée, nous n'echappons pas aux coup de soleil. C’était vraiment intenable mais en une heure nous avons pu largement apprécier ce magnifique endroit et croiser cerfs, volatiles et caïmens.

Bien que nous ayons rencontré plusieurs espèces d’animaux, et observer un paysage très plaisant, nous repartons un peu déçues. Au vue du descriptif très vendeur de nos guides de voyage nous nous attendions à du plus spectaculaire. Le retour en voiture sera plus mouvementé, Manuco souhaitant éviter la pluie et risquer de se retrouver embourber, appuie sur le champignon. C’est le 2eme tour de tape cul offert, mettant a rude épreuve nos reins.

Nous regagnons l’auberge, dinons quelques empanadas et prenons de nouveau un bus de nuit en ce dimanche soir, direction San Ignacio pour visiter les ruines des missions jésuites. Le voyage s’annonce confortable les sièges sont des « camas » (sièges inclinables quasi comme un lit)

Rosario, une ville ou il fait bon vivre

19/02/2011 19:14 par natharoundtheworld

  • Rosario, une ville ou il fait bon vivre

    Rosario, une ville ou il fait bon vivre

    19/02/2011 19:14 par natharoundtheworld

Après l'agitation de la capitale, nous prenons un bus (1er contact  positif  avec mon principal moyen de transport ces 6 prochains mois) pour rejoindre notre 2nde étape.
Pour un séjour initialement prévu de 2 jours, nous y resterons finalement 4 jours, ce qui en dit long sur notre ressenti sur la ville.

Il faut dire que notre arrivée à notre Hostel Lechuza donnait le ton.
Le proprio Juan, est un grand fan de la France, qui y a voyagé plusieurs fois et parle parfaitement notre langue. Au cours de notre visite des lieux, il est fier de nous proposer du pastis et du picon biere. D'ailleurs dans la pièce commune, une etagère entière est consacrée à nos produits typiquement français le tout orné d'un drapeau bleu, blanc, rouge.
Lorsque nous arrivons, le début de soirée bat son plein entre les autres touristes et les amis de Juan qui ont pour habitude de tous se rassembler et manger à l'hostel. Nous faisons d'ailleurs connaissance avec  deux d'entre eux qui eux aussi sont français: l'une est étudiante en semestre d'échange, l'autre travaille ici en marketing.
Cette soirée sera le prémice de nombreuses autres auxquelles nous nous joindrons (cf post précédent sur les argentins et la fête jusqu'au out de la nuit), avec une apothéose l'avant dernière soirée jusqu'à 5h, lors de la BBQ party.

Autant vous dire que Rosario nous a mis à l'heure Argentine.
Du coup, grasse mat' le matin et farniente l'après-midi dans un parc ou sur les plages des îles de la rivière Parana, ou la baignade par cette chaleur (beaucoup plus chaud qu'à BA) est fortement appréciée. Ces plages nous aurons permis de demarrer notre bronzage et ainsi paraitre moins blanchatres par rapport aux locales.

La ville est également connue pour son impressionant monument à la bandera nacional (drapeau) dont vous trouver la photo ci dessus.Un brin patriotique ces argentins!

Loin de l'ambiance de BA, Rosario nous semble plus paisible, decontracté, les plages lui conférant un aspect de station balnéaire à plus grande échelle cependant car la ville compte tout de même plus d'un million d'habitants.
Les personnes en nous entendant parler n'hesite pas à entamer la conversation en nous demandant d'ou nous venons et ce que nous faisons ici. Vraiement agréable cette ville.

Il est vrai que nous sommes restées beaucoup plus longtemps qu'il ne faut pour faire le tour de la ville mais notre prochain bus de nuit étant complet, nous avons dû repousser d'une journée notre départ.

Ah, je ne vous ai pas parlé de l'homme qui parlait  en dormant.
Juan nous a mis un coloc de chambre pour 2 nuits. Nous esperons ne pas partager notre habitacion avec un ronfleur. Ce ne fut pas le cas, ce fut pire: il parlait/gémisait fortement pendant les nuits. La 1ere, il se frottait tout le corps en disant "moustiquos! moustiqos!", je vous vois sourire derrière votre écran en me lisant mais pour moi ce ne fut pas le cas car dormant sur le lit au dessus du mien, en gesticulant, il faisait bouger l'ensemble du lit superposé y compris le mien, m'obligeant à changer de lit pour pouvoir esperer dormir. La seconde nuit ce fut des gemissements alors qu'il cherchait des choses dans sa poche. Et oui, c'est ça aussi les auberges de jeunesses!

Rosario nous a donc permis de nous decontracter après l'activité de la capitale ou il fait bon de profiter de sa rivière marron (mais propre) par cette chaleur d'été.Cela nous aura aussi permis de passer d'agrables soirées. Bizarre que le routard ne mentionne même pas cette ville. Merci au Lonely Planet qui lui y consacre un paragraphe.

Hier soir nous avons donc pris notre 1er bus de nuit, direction Mercedes (non ce n'est pas le berceau de la marque automobile du même nom ;-) ) soit 12h de route.


Bisous à tous

Argentine, une autre vie!

17/02/2011 04:57 par natharoundtheworld

  •  Argentine, une autre vie!

    Argentine, une autre vie!

    17/02/2011 04:57 par natharoundtheworld

Ola que tal!

Il est temps de faire un point sur la vie Argentine.
Par quoi commencer, tant de difference culturelle:


D'abord, le ryhtme. Pour ceux qui connaissent l'espagne, il ne seront pas dépaysés. Mais pour nous pauvres français, reglés comme des horloges (9h petit dej, 12h30 déjeuner, 20h diner) c'est l'anarchie. Tout est décalé de 2, voire 3h environ.
Le déjeuner à 14h débouche sur une petite sieste - d 'ailleurs inutile de vous rendre dans une banque à 15h,elles sont déjà fermées et ne rouvriront que le lendemain - puis un en-cas (et oui le quatre heure n'est pas que pour les enfants) avec la boisson nationale: le Maté. (un prochain post suivra a ce sujet) qui permet de tenir jusqu'au soupé vers 22H voir plus tard.

Bien que les argentins travaillent le lendemain, leur soirée ne se terminent pas avant 3h du mat'. Si les touristes que vous êtes pensent pouvoir aller se coucher avant cette heure, laissez tomber. Même en enfonçant ses boules quies jusqu'aux tympans, ils ne vous laisseront pas vous en sortir aussi facilement.
Eh oui, ils parlent fort, aiment avoir la musique forte en fond, d'ailleurs par forcement de bon goût. Il semble qu'ils soient restés bloqués sur les années 90, avec la dance.
Heureusement qu'à notre hostel de Rosario, les goûts musicaux du proprio (Juan fan de la france) sont meilleurs. D'ailleurs ce midi nous avons même eu le droit à du Brassens, avec Juan en karaoké qui avec son parfait français nous a chanté plusieurs chansons.

Enfin revenons a notre sujet. Donc seule option avec tout ce bruit, se joindre à eux et profiter de la soirée. Car en la finissant avec eux, vous êtes sûr qu'en allant vous coucher vous n'aurez plus de bruit.
Le lendemain bien sûr, rebelotte. Donc autant vous dire que nos matinées depuis 3 jours, sont consacrées aux grasses mat' et à la farniente avec un réveil a 12h, déjeuner à 14h30, sieste sur la plage et dîner à 23h. Waou, ça y est, nous sommes au rythme argentin mais non sans mal.

Et durant ces longues soirées que boivent ils me direz-vous? Caipi, Farnente coca, vin et biere.
Mais que este "Farnente"?
Il 'agit d'un alcool au fort goût médicinale auquel ils rajoutent un soda. Le farnente me permet de faire une parenthèse sur la forte communauté italienne en argentine. Beaucoup de personnes ont dans leur famille des origines italiennes.D'ailleurs nombre de restaurants proposent des pâtes faites maisons ou des pizzas.
Le vin argentin qu'il soit rouge, rosé ou blanc n'a pas a rougir de ses concurrents français. Ils sont véritablement délicieux. (même si le français reste inégalable :-)

L'autre différence, c'est que beaucoup de chiens errent dans les rues, libres de tout maître. La SPA n'existe pas ici. Il semble qu'ils soient nourris a droite, à gauche.Ils traversent sur les passages piétons,dorment sur les trottoirs à l'ombre des patios, courent après les voitures en essayant de croquer les pneus non sans risquer de se faire écraser. Ce qui me vaut quelques frayeurs en tant qu'amie des bêtes.

La dernière chose importante dans la culture nationale c'est le barbecue. Cela peux même s'apparenter à leur religion. D'ailleurs ce soir, on a motivé Juan pour en organiser un grand sur le toit de l'hostel.
Nous venons de faire les courses, impressionnées par la taille des morceaux de viandes, le nombre de morceaux différents et leur faible prix. C'est le paradis des carnivores.


Voilà, c'est sur cette dernière spécificités culturelle que je vous quitte, pour justement rejoindre le BBQ party!